INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
ETUDE DES MODES DE MARCHES ET D’ARRET SUR UN SYSTEME AUTOMATISE
1-MATERIELS ET LOGICIELS- DOCUMENTS A DISPOSITION
Le système technique support de l’activité est le MANIPULATEUR SCHRADER mais le TP peut être réalisé sur poste indépendant.
Vous êtes en présence d’un poste de travail et sa documentation technique comportant :
- Un automate programmable industriel (API) TSX 17-20 et son dossier technique.
- Les documents et dossiers d’informations relatifs au problème de modes de marches et d’arrêts posés sur le manipulateur SCHRADER (cahier des charges- GRAFCETS-GEMMA), ainsi que le fichier PL72 GEMMA1.BIN
TRAVAIL DEMANDE
1- Prendre connaissance du TP à étudier dans l’ordre :
- Présentation du problème. : Feuille 2/10
- Approche globale et analyse hiérarchisée du problème : feuille 3/10 : le GEMMA feuille 4/10.
- Etude du GEMMA relative au problème posé : Feuille 5/10 et le GEMMA associé :feuille 6/10.
2- Compléter le listing PL72 point de vue automate TSX 17-20 joint (Voir DOCUMENT DE SIMULATION TSX feuille 7/10) , compte tenu de la remarque importante figurant au bas de ce document.
- Donner l’équation des sorties R+ ; T+ ; P+ ; C+ ; Vref.
Par rapport au programme donné (sur feuille uniquement le GPN) dans le traitement postérieur POST proposer la modification des LABEL incluant maintenant le GMM.
3- Télécharger le programme fourni et sauvegardé sur disquette sous le nom de fichier : GEMMA1.BIN
Ce fichier Pl72 ne contient que le GRAFCET GPN. Compléter l’analyse proposée ( GRAFCETS GPN + GMM ) et modification du POST.
Simuler le programme complet et tester le « parcours GEMMA »
Compléter le DOCUMENT DE SYNTHESE joint après simulation.
4- Proposer sur la page 8/9 une modification du GEMMA et sur la page 5/10 une modification du GMM ( rectangles d’état et liaisons) permettant de parcourir A1 Þ F4 (réceptivité : man et Dcy ) et F4 Þ A6 (réceptivité : auto). F4 permet la commande. Modifier le programme PL72 dernièrement rentré pour y introduire les modifications demandées. Chaque sortie sera pilotée par un bouton poussoir dans la condition F4. ( Voir documentation donnée en ANNEXE). Saisir dans le postérieur dans 4 LABEL la programmation des bits affectés à chaque sortie pour la marche manuelle. (I0,13 poids faible et I0,16 poids fort).
A- PRESENTATION DU PROBLEME
Le GRAFCET « PC » ci dessous représente de façon graphique les performances attendues sur le système. Ce GRAFCET regroupe :
- La description de la séquence de production pure (de X3 à X12).
- L’initialisation du GRAFCET (X0).
- La commande de mise en référence du système (X1).
- Les modes de marche et d’arrêt ( Manu – Auto)
Cette technique de commande « MONOGRAFCET » est utilisée lorsque l’automatisme est simple, que les modes de marche et d’arrêts sont élémentaires. Ce type d’analyse ne conviendra pas pour commander un automatisme plus complexe, aux modes de communications avec l’opérateur plus réalistes (marche – arrêts), car cela compliquerait dans de grandes proportions la construction du GRAFCET, sa programmation et son exploitation.
2- APPROCHE GLOBALE ET ANALYSE HIERARCHISEE DU PROBLEME
Lorsque la description des cycles de production et des modes de marches/arrêts deviennent complexes, il est nécessaire de penser autrement le problème. VOIR CI-DESSOUS L’idée de base consiste à traiter de façon SEPAREE.
Le cycle de production normale par un GRAFCET de tâche simple et autonome : Le GPN
Les modes de MARCHES et D’ARRETS dans un GRAFCET (ou plusieurs parfois), permettant la gestion du dialogue Homme/machine et la commande du GPN. Cette approche débouchera sur la réalisation d’un (ou plusieurs) GRAFCET. Dans notre cas, il s’agira de construire un GRAFCET DES MODES DE MARCHES-ARRET : Le GMM.
* Le GEMMA correspondant au GMM ci-dessous est donné page suivante. Consultez la avant de revenir.
LE GEMMA
Qu’est-ce que le GEMMA ? Le GEMMA (Guide d’Etude des Modes de Marche et d’Arrêts) est un OUTIL GRAPHIQUE de description du comportement d’un automatisme (au même titre que le GRAFCET) permettant de définir et préciser les modes de marches-arrêts de façon rigoureuse et organisée lorsque l’on entreprend une étude comportant un gros volume de dialogue homme/machine ou si l’automatisme est complexe.
Le GEMMA est un document graphique qui recense, en une page, différents modes de marche et d’arrêts « TYPES » utilisables sur la plupart des systèmes automatisés. Dans l’étude d’un système, le GEMMA va donc aider le concepteur à déterminer simplement ses propres modes de fonctionnements.
Présentation rapide du GEMMA
Le GEMMA est un document comportant trois grandes zones définissant trois grandes « familles » de marches arrêts. Le fonctionnement de production normale de l’automatisme est qualifié de « Procédure de fonctionnement » (zone F ». )la manière d’autoriser ou non l’entrée et/ou la sortie de cette zone relève : - D’un mode de « procédure de défaillance (zone D ») en cas d’arrêt d’urgence par exemple. - D’un mode de « procédure d’arrêt » (zone A)en cas d’arrêt normal du système. Le passage d’une zone à l’autre, c’est à dire d’un mode de marche ou d’arrêt à un autre, sera représenté par des liaisons orientées ( des flèches) associées à des conditions logiques précises. ( Comme pour les conditions de transition dans un GRAFCET). |
Chacune de ces trois zones se compose de « rectangles états » représentant des modes de marches-arrêts « type » par lesquelles on choisira ou non de transiter. (suivant le cahier des charges de l’automatisme étudié
3- Etude GEMMA relative au problème posé. ( Ce que l’on souhaite)
3- Etude GEMMA relative au problème posé. ( Ce que l’on souhaite)
Le GPN SUBIT l’influence du GMM.
Dans le GMM, on trouve les conditions de transitions relatives aux procédures de dialogue « HOMME/MACHINE » et la « réponse » du GPN (X30) qui informe de la fin de cycle en cas d’arrêt de production*
Le GMM est un GRAFCET MAITRE par rapport au GPN, car il influence directement en autorisant ou non le franchissement de la première transition ,( variable « étape de GRAFCET X3 » condition X3*Dcy).
13 commentaires
Write commentairesBonjour une petite visite de courtoisie pour découvrir votre blog bravo il est vraiment sympa je dépose mon vote et je t'invite a visiter le mien
Replyvoyance pure
je trouve cette idée vraiment intéressante. Merci pour votre partage.
Replyvoyance gratuite par mail
Ouah, chapeau, il est super complet ton site.
ReplyTu as fait de bien belles randos, et en a rapporter de superbes photos.
Encore bravo.
voyance gratuite mail
Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !
Replyvoyance gratuite par mail ; voyance gratuite par email
Bonjour, un blog plein de couleurs et surtout une multitude de lien interessant. Bravo pour votre super boulot.
Replyvoyance gratuite
Ce site est très intéressant,n'hésiter pas à visiter le notre sur l'automatisme industriel sur www.automation-sense.com
ReplyJe vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
ReplyAmicalement
voyance mail gratuite
Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire .
Replyvoyance sérieuse et gratuite
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.
Replyvoyance par mail gratuite
J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!!
Replyvoyante
Excellent dossier, continue dans cette voie
Replyvoyance serieuse gratuite par mail
ReplyMerci pour cet article très complet encore une fois
voyance gratuite par mail