Bases de données : ACCES

    1. Introduction 
    Ce tutorial ACCESS reprend les notions et quelques applications de la base de données Access de Microsoft en 17 chapitres. Même si ce n'est pas le cours donné dans notre salle de formation, plus complet, son utilisation est gratuite et devrait permettre de créer rapidement des bases de données. L'exercice associé va nous permettre de créer une base de donnée relationnelle pour le classement et la gestion de CD musicaux, cassettes vidéo, DVD, ... Un autre exemple d'utilisation est repris dans le cours sous Gestion des finances d’un club.
    Une base de donnée permet de classer, trier et filtrer de larges quantités d'informations. Chaque logiciel de gestion (comptabilité, gestion commerciale, stock, ...) est d'ailleurs une base de donnée. Vous pouvez également le faire avec un tableur comme excel . C'est en partie vrai. Si vous êtes un utilisateur avancé du tableur, certaines fonctions peuvent sembler similaires. Néanmoins, les possibilités de Microsoft Access sont largement supérieures dans ces domaines, surtout si vous utilisez de grandes quantités de données.
    Pour débuter notre formation Access, commençons par un petit lexique spécifique aux bases de données




    2. Le classement - tri

    Prenons par exemple un fichier d'adresse. Le tri va permettre de classer par ordre alphabétique suivant le nom, prénom, ... Dans la majorité des bases de données, ces classement peuvent se faire suivant différents niveaux. Par exemple
    1. Nom
    2. Prénom
    3. code postal
    4. ...
    Dans notre exemple, les personnes seront d'abord triées suivant le nom. Si deux personnes ont le même nom, le tri se fera alors suivant le prénom. Pour deux personnes homonymes, le classement se fera ensuite suivant le code postal du lieu de résidence, ...

    3. Filtrage des enregistrements

    La fonction de filtre des enregistrements permet de n'afficher que les enregistrements répondant à des critères complexes. Dans le cas de notre fichier d'adresse, ceci permet par exemple à Access de n'afficher les hommes de plus de cinquante ans habitant à Florenville. Ce type de filtre est très efficace. Pour faire ces filtres, il vous faut impérativement créer des champs adéquats avec les bonnes données suivant la personnes. C'est la principale difficulté lorsque vous créez une base de donnée Access: choisir correctement les champs.

    4. Vocabulaire: enregistrements et champs.

    Les bases de données, notamment Access, sont caractérisées par des enregistrements et des champs. Dans le cas d'un carnet d'adresse, l'enregistrement représente les coordonnées de la personne. Le champ, représente la case à remplir, un renseignement repris dans une catégorie pour chaque enregistrement. La création d'une base de donnée implique donc au préalable la création d'une structure en fonction des renseignements souhaités. Cette étape est de loin la plus importante. De par leur conception, ajouter des champs alors que la base de donnée et ses différents modules d'analyse sont créés est fastidieux. Des exemples sont également fournis directement avec la base de données.
    Quels champs devons nous créer? Reprenons notre exemple d'un fichier d'adresse Access. Quelles sont les catégories de renseignements que nous serions amenés à rechercher sachant que la fonction d'une base de donnée passe par le tri et le filtrage. Un autre critère va rentrer en ligne de compte, des renseignements supplémentaires.
    • Nom: Ceci est d'abord un renseignement sur la personne mais va nous permettre de faire une recherche sur une personne.
    • Prénom: Le critère est identique à celui du nom. Pourrions-nous rassembler le nom et le prénom? Oui et non. Prenons le cas d'utilisation de cette base de donnée pour un mailing. L'adresse de la personne reprend effectivement le nom et le prénom. Par contre, la phase type en bas de la lettre reprend "Je vous prie d'agréer, Monsieur Lejeune, mes salutations distinguées." Remarquez tout de suite que le prénom n'est plus utilisé. Pour des lettres amicales, c'est le prénom qui est utilisé.
    • L'adresse: reprend la rue et le numéro de maison, boîte postale. Dans l'adresse, le débutant va découper cette information en tranche. Est-ce nécessaire? Probablement non. Il est peu probable que vous fassiez un tri ou un filtre sur la rue et moins encore sur le numéro de maison. Ce champ est indicatif.
    • Le code postal: ici aussi nous pourrions rassembler le code postal et la ville. Néanmoins, dissocier les 2 va nous permettre différentes petites choses. La ville est spécifique et va nous permettre de faire un tri. Par contre, du moins en Belgique et en France, le code postal va permettre de trier non pas sur le domicile mais sur une zone d'habitation, typiquement sur la commune en Belgique.
    • La ville: tri sur le domicile.
    • Le numéro de téléphone, fax, GSM ... A moins de faire une recherche type annuaire inversée, ces informations ne sont qu'indicatives.
    • Les informations professionnelles: On retrouve le nom de la société, la fonction de la personne et coordonnées de l'entreprise. Les règles sont identiques que celles de l'adresse privée.
    • D'autres renseignements seront rajoutés suivant l'utilisation de cette base de donnée Access à titre de renseignements comme la date de naissance (anniversaire), prénom de l'épouse - époux, enfants, ...
    Est-ce suffisant, non. Il nous manque quelques champs importants.
    • Le titre: Monsieur, Madame, Mademoiselle, ... Ce champ est important pour deux raisons. D'abord parce qu'il est utilisé dans le courrier (adresse et formule de politesse). Deuxièmement, ce champ va nous permettre de déterminer le sexe de la personne. Un champ supplémentaire pourrait également être utilisé.
    • Des champs additionnels de tri. L'utilisation d'une base de donnée Access permet d'afficher les enregistrements suivant un filtrage. Pouvons nous utiliser certaines combinaisons de ce filtrage? Oui. Prenons notre carnet d'adresse sous Access. On retrouvera dans ce carnet des amis, connaissances, relations professionnelles, utilisateurs du cours, ... La solution habituelle est de créer un carnet d'adresse informatique pour chaque catégorie de personnes. L'autre possibilité est de créer une seule base de données et d'ajouter des cases à cocher (oui ou non) reprenant ces différentes catégories. Ceci nous permettra de cibler l'envoi de courrier suivant le type de relation, par exemple tous les membres du club de sport

    5. Base de donnée Access?

    Maintenant que les explications préliminaires du cours sont acquises, intéressons nous à la base de donnée de Microsoft. Les onglets d'Access se subdivisent en 7 parties. Passons en revue les principaux.
    • Débutons par la table: elle reprend les informations brutes (non traitées): les enregistrements et les champs. 
    • Une requête permet diverses mises en forme des tables: le tri, filtre, afficher ou nom des données, … 
    • Un Formulaire affiche les données des tables et requêtes d'une manière agréable. 
    • Un état permet d'imprimer des données de tables et de requêtes avec si nécessaire des regroupements et des calculs. C'est bien là la grosse différence entre Excel et Access, les calculs ne se font pas par de simples formules, mais bien par ces états d'impression. L'avantage, c'est qu'une fois que l'état est fait, tout se fait automatiquement. Le défaut, c'est de … faire ces états. Néanmoins, pour de nombreux enregistrements (plus de 500), Excel est vite dépassé, limité de toute façon à 65535 lignes par feuille.
    • Les macros permettent d'exécuter des fonctions à partir de requêtes ou de formulaires. Nous ne rentrerons pas dans la programmation d'ACCESS dans cette formation mais utiliserons ces fonctions pour créer un formulaire d'entrée.
    • Page: permet de créer des pages Internet pour accéder à la base de données 
    LRS COURS ACCESS EN VIDEOS....























    PLUSDOC

    About PLUSDOC

    Author Description here.. Nulla sagittis convallis. Curabitur consequat. Quisque metus enim, venenatis fermentum, mollis in, porta et, nibh. Duis vulputate elit in elit. Mauris dictum libero id justo.

    Subscribe to this Blog via Email :

    23 commentaires

    Write commentaires
    rosi
    AUTHOR
    30 mai 2012 à 01:19 delete

    Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses....Que du bonheur !! Merci .
    Creation site web maroc

    Reply
    avatar
    rosi
    AUTHOR
    27 juin 2012 à 01:37 delete

    Super bien fait et très bons documents, très agréable à parcourir bonne continuation à bientôt.

    Voyance gratuite

    Reply
    avatar
    qualité
    AUTHOR
    9 juillet 2012 à 02:58 delete

    Grâce à votre article,j'essaye d'apprendre les techniques d'entré de données et la gestion d'une base de donnée Access.
    voyante

    Reply
    avatar
    Astrologie
    AUTHOR
    2 août 2012 à 06:42 delete

    Juste pour te remercier pour ce magnifique site !!! Je ne pouvais pas rêver mieux !!!
    Bonnes continuations..
    Voyance serieuse

    Reply
    avatar
    Unknown
    AUTHOR
    23 août 2014 à 03:10 delete

    Merci pour vos partages ! vous m'avez tellement aidé à améliorer mes connaissances dans la manipulation des bases de données access.
    voyance par mail gratuite

    Reply
    avatar
    Unknown
    AUTHOR
    13 octobre 2014 à 07:47 delete

    Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance gratuite en ligne par mail

    Reply
    avatar
    rosi
    AUTHOR
    23 mars 2015 à 06:56 delete

    Je suis passée faire un tour sur ton site. Continue! Peux-tu me mettre en partenaire car je t'ai mis sur mon site.

    A bientôt.


    voyance gratuitement

    Reply
    avatar
    Anonyme
    AUTHOR
    22 avril 2015 à 01:08 delete

    Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !
    voyance gratuite immediate

    Reply
    avatar
    voyance
    AUTHOR
    24 juin 2015 à 03:03 delete

    Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!
    voyance gratuite en ligne

    Reply
    avatar
    Anonyme
    AUTHOR
    16 octobre 2015 à 05:03 delete

    Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.

    voyance gratuitement

    Reply
    avatar
    Unknown
    AUTHOR
    21 novembre 2015 à 01:09 delete

    J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
    Merci à vous !
    voyance gratuite mail

    Reply
    avatar
    Anonyme
    AUTHOR
    13 janvier 2016 à 01:08 delete

    Bonjour, j’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog


    voyance par mail

    Reply
    avatar
    rosi
    AUTHOR
    2 février 2016 à 03:02 delete

    Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    voyance gratuite ; voyance gratuite par mail

    Reply
    avatar
    Unknown
    AUTHOR
    21 juillet 2016 à 05:21 delete

    Je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt depuis peu.
    voyance gratuite en ligne par mail

    Reply
    avatar
    rosy123
    AUTHOR
    14 novembre 2016 à 02:18 delete

    Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.


    voyance en ligne gratuite

    Reply
    avatar
    rosy123
    AUTHOR
    14 février 2017 à 01:46 delete

    Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
    voyance email

    Reply
    avatar
    rosy123
    AUTHOR
    4 avril 2017 à 09:21 delete

    Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil,
    Voyance couple gratuite mail

    Reply
    avatar
    voyance
    AUTHOR
    22 janvier 2018 à 01:43 delete

    Certain parlent trop pour ne rien dire! au moins ici je trouve ce que cherche de façon claire et précise bravo...
    voyance mail gratuit en ligne

    Reply
    avatar
    rosi
    AUTHOR
    14 décembre 2018 à 06:02 delete


    votre site et vos créations sont magnifiques j'adore merci

    voyance email

    Reply
    avatar
    rosi
    AUTHOR
    29 janvier 2019 à 07:20 delete


    Merci pour cet article très complet encore une fois
    voyance gratuite

    Reply
    avatar
    Julia
    AUTHOR
    12 novembre 2019 à 07:56 delete

    Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement

    voyance discount gratuite

    Reply
    avatar
    Suraj
    AUTHOR
    8 mai 2020 à 19:55 delete

    De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était très difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, j'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement Le_Meridian. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200 000,00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.

    Reply
    avatar